Mimile

Mimile

Mimile
Mimile

 

Vincent Delire, dit Mimile, a un parcours jalonné d’expériences musicales diverses. En 2000, il crée son groupe : « Les Bribeux d’Toubac ».

Ce projet marque le mariage entre les engagements qui ont toujours été les siens et la langue wallonne qui devient le fil conducteur d’un spectacle musical panaché revisitant le rock, le jazz et les sonorités exotiques…

Mimile fait un pied de nez à la culture « fast food », prouvant que la mondialisation culturelle ne passe pas toujours par l’uniformisation ; bien au contraire, elle s’enrichit des diversités !

Récompensé au Grand Prix de la Chanson wallonne en 2000, 2002, 2006, 2009 et 2012, il se classe dans le top 15 de la Biennale de la Chanson Française 2006 et rencontre un vif succès avec son cabaret « Brassens en wallon ».

Mimile et ses Bribeux ont donné actuellement plus de 130 concerts et participé aux Fêtes de Wallonie à Namur, Charleroi, Andenne et Amay, au Festival Eurithmix, aux Francofolies de Spa, au Rallye « Chantons Français », à de multiples premières parties (Dunker, Machiavel, Bodart, Ange, Beaucarne…) et visité près de 30 centres culturels… Il compte deux albums à son actif : « Kévikonvike » (bleen records-2003) et « Né ène Ame » (productions DFE 2011).

En 2013, il s’entoure de nouveaux partenaires pour un spectacle plus acoustique et laissant la part belle aux guitares : acoustiques, électriques et… éclectiques.

Deux orfèvres de la 6 cordes unissent leur talent au service de cette chanson wallonne actuelle : Patrick Deltenre, jazzman, guitariste de Maurane, d’Axelle Red, d’Isabelle Antenna… et le célèbre bluesman  Marc Lelangue.

Le bassiste Giacomo Aronica complète cette distribution 4 étoiles.

Une résidence soutenue par le Service de la Musique de la FWB est organisée au Centre culturel régional Action-Sud en janvier 2013, en juin l’album « Né ène Ame » est récompensé du prix « Média » du Conseil des Langues régionales endogènes, les premiers enregistrements du 3° album sont prévus dès octobre…

Créations mesurées et reprises de haut-vol composent désormais un spectacle 100% wallon d’une  rare authenticité. Émouvant, engagé, intense !

 

Site web: http://mimile.be/

 

Les commentaires sont clos.