Objectifs de la Fédérock Sud Sambre et Meuse

Objectifs de la Fédérock Sud Sambre et Meuse

L’objectif premier de cette association est d’aider ses groupes à progresser vers plus de professionnalisme et de favoriser leur diffusion en soutenant la programmation locale, en organisant des formations techniques, en travaillant à l’image, la notoriété et l’exportation des groupes par des échanges avec d’autres associations similaires.

Inventaire et constat:

La première tâche de la Fédé a été de réaliser un recensement des différentes formations « rock » et assimilés dans la zone géographique définie sous l’appellation Sud Sambre et Meuse et de confronter ses membres aux organisateurs et acteurs culturels locaux.

Cet inventaire a permis différents constats :

– Une multiplicité jusque-là inégalée de petites formations et garage-bands fleurit à travers toute la région, certaines jouent ensemble depuis près de 10 ans, d’autres n’ont pas 6 mois d’existence. Ces groupes présentent souvent un réel potentiel qu’il conviendrait de maximaliser.

– Ce foisonnement de jeunes musiciens va de pair avec une proposition croissante en matière de concerts et festivals.

– L’offre dans le domaine de la pédagogie musicale s’est également étoffée avec des initiatives multiples comme celles entreprises par l’Académie de Couvin, le CJ Chimay, la « Note Bleue » à Philippeville, etc. Elle est jugée suffisante et l’idée de Rock-s’cool n’a pas été retenue mais l’organisation de Master Classes collectives et plus techniques s’est vite imposée.

La plupart des musiciens, spécialement les plus novices, sont en attente d’une organisation fédératrice capable de les aider dans de multiples domaines.